Sivana Talks

La relation entre le sommeil et la performance sportive.

Partager:

Comment le sommeil affecte-t-il nos performances.

La relation du sommeil avec notre qualité de vie est liée. Mieux nous nous reposons, nous aurons plus d’énergie, une plus grande capacité de réaction cognitive, plus de concentration et une santé optimale. Étant quelque chose de si important pour nous, il n’est pas surprenant que cela affecte nos performances sportives. Il est scientifiquement prouvé que le repos nous aide à récupérer plus vite et mieux, et donc à prévenir les blessures musculaires chez les sportifs. Les déplacements, le stress accumulé de la compétition, les entraînements quotidiens et les pressions environnementales interviennent dans le rythme d’un athlète. Avec ce niveau de charge physique et émotionnelle, si nous ne maintenons pas de saines habitudes de sommeil, nos performances vont diminuer.

Réduit les niveaux d'énergie.

La relation entre le sommeil et la performance sportive est directe, puisque le manque de sommeil réduit notre énergie. En ayant moins d’énergie, notre qualité d’effort dans l’entraînement quotidien n’atteint pas l’intensité maximale, donc en plus de ne pas nous aider à nous améliorer physiquement, cela peut nous nuire sous forme de blessures.

Réduire les temps de réaction.

Une mauvaise nuit de sommeil nous rend moins capables de nous concentrer. La conséquence est que nos temps de réaction diminuent et nous serons plus lents. Dans le sport d’élite, la réaction en dixièmes de seconde est très importante, donc ce facteur peut faire la différence. Des études menées auprès d’athlètes ont supposé que les athlètes ayant une meilleure qualité de sommeil ont une capacité de réaction plus faible, améliorent la vitesse de 0,7 seconde dans les courses de 50 mètres, ont une plus grande précision et exécution des mouvements.

Cela limite le pouvoir de l'esprit.

Dans le sport d’élite, le jeu mental a de plus en plus de poids. Sans un bon repos, notre esprit sera plus facilement distrait. Les joueurs capables de gérer leur fatigue mentale et d’utiliser le sommeil pour améliorer leurs performances sont capables d’être plus concentrés, de mieux stocker les jeux et de les exécuter avec plus de précision.

Rétablissements plus lents.

Meilleur sera notre repos, meilleur sera notre système immunitaire. Quand on attrape un rhume ou qu’on se blesse, la recommandation est claire : se reposer. Le sommeil est le meilleur moyen pour notre corps de régénérer nos cellules et de nous aider à raccourcir les temps de récupération après un rhume ou une blessure. Le repos, ainsi qu’une bonne hydratation, sont des facteurs très importants pour tout athlète qui a besoin de récupération.

Combien d'heures de sommeil dois-je avoir?

Ne soyez pas obsédé par le nombre d’heures, mais par la qualité de ces heures. Un athlète d’élite peut obtenir 8 à 10 heures de sommeil pour que sa récupération soit complète, cependant, la qualité des heures de sommeil est plus importante que la quantité.

Les longs trajets en bus, les trajets en avion, les décalages horaires et les entraînements matinaux peuvent être éprouvants pour notre corps. Si nous ajoutons un mauvais repos à cela, nous n’obtenons pas notre performance maximale.

Comment réguler la qualité du sommeil ? Il est important de garder une trace de nos habitudes de sommeil. Notre corps a des routines naturelles que nous ne pouvons pas contrôler, mais nous pouvons aider à les rendre plus favorables pour nous.

Maintenez des habitudes saines.

Lorsque vous voyagez et dormez dehors, il est normal de ne pas avoir la même qualité de sommeil, c’est pourquoi il est très important de conserver les mêmes habitudes pour nous aider à mieux dormir. Lorsque vous voyagez pour une compétition et que vous dormez sur un autre matelas, il est normal que votre corps ne soit pas adapté et que vous ayez du mal à vous endormir. Essayez de maintenir des habitudes saines telles que ne pas trop remplir votre estomac avant de vous coucher, évitez d’utiliser des appareils électroniques, essayez de vous promener après le dîner, faites des étirements doux pour détendre vos muscles, faites des exercices de méditation pour libérer votre esprit et concentrer toute votre énergie au repos , assurez-vous que la température est idéale, car s’il fait chaud ou froid, votre sommeil sera constamment interrompu.

Améliore les performances sportives.

Pour améliorer votre état physique et mental, et être la meilleure version de vous-même, le repos est la première chose à prendre en compte. Trouvez vos habitudes de sommeil idéales et répétez-les chaque nuit, trouvez l’équilibre pour ne pas dormir trop ou trop peu, personne ne sait mieux que vous ce que votre corps a besoin d’être à 100%, gardez vos horaires de sommeil et essayez de toujours vous coucher et se lever à l’heure, à la même heure. Dormez bien et vous serez un meilleur athlète.