Sivana Talks

Comment les douches de contraste nous aident à mieux dormir.

Colchón látex natural Nirvana

Partager:

Quels sont-ils et comment peuvent-ils améliorer notre repos?

Est-il préférable de prendre une douche froide avant de se coucher pour dormir plus reposé ? Ou au contraire, une douche chaude est-elle préférable pour détendre les tensions musculaires et améliorer la circulation sanguine ? Nous sommes convaincus que vous avez entendu dire que les deux options sont valables pour améliorer notre repos, nous sommes d’accord. Les douches chaudes et froides ont de grands avantages avant d’aller au lit, dans cet article nous vous dirons ce qu’elles sont.

Que sont les douches de contraste?

C’est une thérapie qui remonte à des siècles et qui est devenue des techniques utilisées en médecine pour remédier à des conditions telles que l’insomnie, la fibromyalgie et l’arthrite. Cette thérapie de contraste est basée sur une alternance d’immersions dans l’eau froide et l’eau chaude sur de courts intervalles de temps, de 1 à 2 minutes. Les athlètes d’élite utilisent fréquemment ce type de thérapie pour soulager ou retarder les douleurs musculaires. Ces types de bains aident également à réduire l’enflure et l’inflammation musculaires, que vous soyez un athlète ou non, en améliorant la circulation sanguine et en accélérant la phase initiale du sommeil.

Comment les douches de contraste nous aident à améliorer le sommeil.

Cette technique aide à faire baisser la température corporelle et il est recommandé de la faire 1 heure avant d’aller dormir. Cette réduction de température sert de préparation naturelle pour que le corps commence à se détendre avant de dormir. Seules les douches froides peuvent stimuler nos sens et nous activer, c’est pourquoi les experts recommandent le contraste. La chose la plus recommandée serait de commencer avec de l’eau froide et de terminer avec de l’eau chaude, car nous pouvons ainsi terminer notre bain avec des vaisseaux dilatés et des muscles complètement détendus. Le contraste nous aide uniquement en ce qui concerne la douche chaude, car nous empêcherons ainsi notre corps de surchauffer.

Comment effectuer des douches de contraste.

Cette thérapie largement utilisée pour améliorer nos performances de repos et de sommeil est très simple à réaliser :

. L’idéal serait d’avoir deux surfaces alternatives où vous pourrez remplir l’une d’eau chaude et l’autre d’eau froide. Ceux-ci peuvent être deux tambours, des piscines, des baignoires, des seaux, etc. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser une seule baignoire, en ajustant constamment la température de l’eau.

. Les cycles de contrat doivent durer entre 1 et 2 minutes. Vous pouvez effectuer 3 à 5 cycles complets.

. Nous vous recommandons de terminer le cycle de contraste avec de l’eau chaude, sans qu’elle soit excessivement chaude ou sans dépasser le temps recommandé, car nous cherchons à nous détendre et à ne pas surchauffer notre corps.

. Des études montrent que le meilleur moment pour effectuer ces bains de contraste est 1 heure avant d’aller dormir. Les personnes qui pratiquent ce type de bain confirment qu’elles ont considérablement augmenté la qualité du sommeil.

. Il est important d’établir une routine pour programmer notre corps et notre esprit afin qu’ils se détendent et améliorent la qualité de notre sommeil.

Dans l’ensemble, les douches de contraste ont d’énormes avantages et peuvent être un excellent moyen de nous aider à avoir un sommeil plus profond et plus sain. Nous pouvons transformer cette thérapie en une routine nocturne pour avoir un sommeil plus agréable chaque nuit. Essayez-le pendant quelques semaines et évaluez votre sommeil nouveau et amélioré.